top of page

Retour au permis après invalidation ou annulation

  • 8 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Après invalidation ou annulation du permis de conduire, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un nouveau titre.


Les 5 étapes du retour au permis après invalidation ou annulation


  1. Documents préalables à réunir :

o En cas d’annulation par le Juge : document « Référence 7 » notifié après le jugement

o En cas d’invalidation pour solde de points nul : document « Référence 44 » remis par l’autorité à qui le permis a été restitué


  1. Tests psychotechniques (liste dans le département du 64 : https://urlr.me/SPBERs) et visite médicale (médecins agrées dans le 64 : https://urlr.me/NW7Q8v)


  1. Inscription aux épreuves du permis : auprès d’une auto-école ou en candidat libre sur le site de l’ANTS (en cochant « Inscription au permis suite à une invalidation ou annulation du permis », puis suivre les étapes mentionnées sur https://urlr.me/qEPmew). Après l’inscription, deux documents sont remis : l’Attestation d’inscription (sur laquelle figure le n°NEPH qui sera nécessaire à l’inscription au Code de la Route) et le Relevé d’information (à remettre à l’examinateur le jour de l’épreuve pratique)


  1. Inscription chez un opérateur agréé pour le Code de la Route (30€) : par l’intermédiaire de l’auto-école ou en candidat libre. Liste des opérateurs : https://urlr.me/5SPrZJ.


  1. Se rendre à l’épreuve pratique (sauf si vous en êtes dispensé) : par l’intermédiaire de l’auto-école ou en candidat libre. Demande de rendez-vous en ligne sur https://urlr.me/9EVFvy. Une convocation sera adressée avant la date d’examen.


Si vous êtes dispensé d’épreuve pratique : vous pourrez imprimer votre permis provisoire dans un délai de 48h sur le site https://urlr.me/HRDwMG (rubrique « Résultats du permis de conduire »).

Si après 48h, le permis provisoire n’est pas disponible, contacter l’ANTS (n° tél : 3400, non surtaxé) pour connaître les modalités de dépôt de la demande au format papier (modalités différentes selon les départements).




 
 

Posts récents

Voir tout
Récupération de points sur le permis probatoire

Dès l’obtention du permis, le jeune conducteur dispose de 6 points. Tous les ans, il en gagne 2 (ou 3 s’il a fait une conduite accompagnée) jusqu’à atteindre les 12 points. Comment récupérer les point

 
 
Nouveautés routières en vigueur au 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, deux principaux changements concernent les automobilistes. 1. Vignettes CRIT’AIR Désormais obligatoires (à peine d’amende de 68 €) dans de nouvelles agglomérations dont cer

 
 
Ethylotest antidémarrage (EAD)

L’EAD est un instrument mesurant le taux d’alcool empêchant le démarrage du moteur d’un véhicule si le taux est supérieur à la règlementation. Il est imposé par décision de justice ou par le préfet de

 
 
bottom of page