top of page

Récupération de points sur le permis probatoire

  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Dès l’obtention du permis, le jeune conducteur dispose de 6 points. Tous les ans, il en gagne 2 (ou 3 s’il a fait une conduite accompagnée) jusqu’à atteindre les 12 points.


Comment récupérer les points perdus sur le permis probatoire ?


  • Pour les pertes d’1 point : récupération automatique du point sous 6 mois si aucune infraction n’est commise dans l’intervalle.


  • Pour les pertes de 2 points : possibilité de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour les récupérer (cf. Newsletter « Stage de sensibilisation à la sécurité routière »).


  • Pour les pertes de 3 points ou plus : obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois dès réception de la lettre recommandée « 48N ».


➢ Il est impératif d’attendre la réception de la lettre 48N avant d’effectuer le stage sinon il ne vaudra pas.

➢ Permet la restitution de 4 points maximum sans dépasser le capital déjà acquis

➢ Après le stage, le jeune conducteur reçoit une attestation validant sa participation et une demande de remboursement de l’amende. La réalisation du stage permet de demander un remboursement de l’amende.

➢ Sanctions en cas d’inexécution du stage : contravention de 4e classe + suspension du permis de conduire pendant 3 ans


  • Pour les pertes de 6 points survenues la 1ère année de conduite : le permis sera invalidé. Il ne sera pas possible d'effectuer un stage et il sera interdit de conduire pendant 6 mois. Pendant cette période devront être effectués : une visite médicale, des tests psychotechniques, repasser les examens du Code et de Conduite.


➢ Si vous perdez votre permis une seconde fois sur une période de 5 ans il vous sera interdit de conduire pendant 1 an.


Attention : dans tous les cas et pour toute perte de points : le jeune conducteur perd l’avantage d’acquérir automatiquement 2 points par an (ou 3 s’il a fait conduite accompagnée). Le capital de points est gelé et il doit attendre 3 ans sans commettre de nouvelle infraction avant d’avoir 12 points.




 
 

Posts récents

Voir tout
Retour au permis après invalidation ou annulation

Après invalidation ou annulation du permis de conduire, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un nouveau titre . Les 5 étapes du retour au permis après invalidation ou annulation Documents pr

 
 
Nouveautés routières en vigueur au 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025, deux principaux changements concernent les automobilistes. 1. Vignettes CRIT’AIR Désormais obligatoires (à peine d’amende de 68 €) dans de nouvelles agglomérations dont cer

 
 
Ethylotest antidémarrage (EAD)

L’EAD est un instrument mesurant le taux d’alcool empêchant le démarrage du moteur d’un véhicule si le taux est supérieur à la règlementation. Il est imposé par décision de justice ou par le préfet de

 
 
bottom of page